Posts Récents
Posts à l'affiche

À voix haute - L'éloquence à son apogée



La force de la parole. Cela semble insensé d’utiliser l’écriture pour décrire un film oral, un film vraiment “parlant”. Devant cette ribambelle, ce flot de paroles, les mots manquent. Dans le cadre d’un concours, une classe mixte et hétéroclite de jeunes de Saint-Denis s’unit pour une seule et même cause : le discours. Dans une France où la société est disparate et en conflit permanent au sein de ses propres citoyens, le film de Stéphane de Freitas nous offre une parenthèse où la faculté de la dialectique mène à une liberté d’esprit et d’expression.

La caméra suit ces jeunes garçons et filles, passionnés de l'éloquence, et convaincus de son pouvoir et de sa portée. Le spectateur s'attache à eux, rentre petit à petit dans leur monde, souvent ordinaire, mais dont ils ont tant besoin de parler, et dans lequel ils puisent toute leur inspiration. À travers les épreuves, de la vie et du concours, Stéphane de Freitas nous dépicte un portrait singulier de la parole, lui attribuant des aspirations sans fin.


Les timbres et les élocutions, aussi divers qu’il y a de participants, fusionnent et forment un chant dense et inébranlable. Les mots transpercent, les émotions surgissent, les voix s’élèvent, les rires éclatent, et naît la conviction. La conviction d’un espoir, la conviction d’un échange, la conviction d’un passé que l’on veut et que l’on a besoin de raconter. La conviction de partager. Tout cela est travaillé, par le souffle, la diction, le slam, l’articulation, la présence, le geste, dans un amour hors norme pour le langage.


Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
 
CONTACT ME